Aujourd’hui, jour de pluie à Bruxelles, tous les lundi-de-novembre-sont-gris ? Pas de panique, on vous transmet une dose de couleurs et de boost dans la rétine ! Du rose, de l’orange, du bleu ciel, du style seventies ou eighties? Mais aussi des pièces plus sobres, des petits bijoux, des accessoires ? Le tout à prix raisonnable ? C’est par ici, à la Fripothèque, récemment installée à Ixelles.

Comme tous nos chemins mènent au vintage, cette adresse nous est littéralement tombée dessus cet été lors d’une discussion avec une pétulante et sympathique vendeuse croisée sur une brocante, aka Elisa : nous étions faites pour nous rencontrer, les brocantes étant inscrites dans notre ADN.

Qu’est-ce qu’on aime à la Fripothèque ?

La Fripothèque réunit un peu tous les goals de la seconde-main consciente :
le plaisir de chiner des jolies pièces (des marques ou pas, mais avec un petit quelque chose)
– l’envie de consommer mieux
– la revalorisation textile (circulaire et solidaire)
– et aussi la dimension sociale derrière ce projet qui est en fait une asbl : les bénéfices sont entièrement reversés aux étudiant.es en précarité.

L’histoire de la création de la Fripothèque

Pour la petite histoire, il y a 2 co-créatrices de cette boutique, Elisa et Sara, deux amies qui se relaient à la boutique du mercredi au dimanche : étudiantes et passionnées par la seconde-main, conscientes aussi que la vie estudiantine n’est pas toujours facile pour celle.ux qui doivent se débrouiller. Elles sont entourées par des ami.es étudiant.es qui n’hésitent pas à leur donner un coup de main sur différents points (modèles photos, entraide au magasin, …) un vrai petit village solidaire !

Nous versons l’intégralité de nos bénéfices aux étudiant.es qui en ont besoin : soit par le biais d’associations qui les aident directement, soit en réalisant des actions concrètes ponctuelles comme la distribution de colis alimentaires et/ou matériel scolaire.

LA FRIPOTHÈQUE

Certes, la seconde-main vêtement c’est un peu la roulette russe car on est pas toujours certain.es de trouver sa taille puisque chaque pièce est unique mais :
– ça vaut la peine de passer régulièrement pour voir.
– toutes les pièces sélectionnées sont proprement lavées et réparées si besoin.
– elles sont présentées de manière impeccable sur des portants triés par couleurs. What else?

La dimension d’économie circulaire et solidaire

En plus de l’aide aux étudiants, nous œuvrons aussi pour la revalorisation textile :
Nous recevons des dons à la boutique. Néanmoins, puisque nous faisons des sélections précises, tout ne convient pas toujours pour le magasin. Mais il est hors-de-questions pour nous de gaspiller. Alors pour soutenir d’autres ASBL ayant des buts sociaux différents du nôtre, nous allons déposer toute la marchandise qui ne nous est pas utile mais qui pourrait leur convenir. Comme par exemple chez L’ILÔT asbl qui aide les personnes sans-abris.

Faites un don à La Fripothèque lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vêtements en bon état, rien n’est jamais perdu et tout est utilisé ♻️ Nous prônons une économie sociale et circulaire et ce dans toutes nos actions.

LA FRIPOTHÈQUE

Où trouver la Fripothèque ?

La Fripothèque – vêtements de seconde-main
Chaussée d’Ixelles n°239 – 1050 Bruxelles
Horaires susceptibles de changer, vérifiez avant d’y aller.
Mercredi : 14h30 à 19h
Jeudi : 14h à 19h
Vendredi : 14h à 19h
Samedi : 11h à 19h
Dimanche : 11h à 17h
voir les nouveautés via leur instagram : @lafripothèque

Photos BXL Vintage – tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.