Pour clôturer en beauté les belles adresses de 2023, on est très heureuses de vous emmener chez Reliek qui est situé non loin du centre-ville dans un coin un petit peu plus calme mais qui vaut largement le détour à moins que vous ne travailliez dans ce coin-là ! Cette boutique créée avec soin, c’est celle de Nicolas. Il nous a accueilli avec un grand sourire et le soucis du détail puisqu’il accrochait ce superbe lustre avec son frère juste avant notre arrivée ce samedi matin de décembre.

Pourquoi Reliek ?

Nicolas on l’avait déjà repéré avec ses merveilles sur les réseaux puis on l’avait croisé en vrai et on s’était promis de passer avant la fin d’année car sa sélection fait également partie du genre de vintage qu’on affectionne. Chez Reliek c’est des choix « au coup de cœur » avant tout.
Des pièces spécialisées il y en a : comme ce sublime petit canapé scandinave (qui partait d’ailleurs vers ses nouveaux propriétaires) mais ce n’est pas l’obsession numéro 1 de Nicolas.

Comme le nom Reliek l’indique, un reliquaire c’est un réceptacle, généralement un coffret, destiné à contenir une ou plusieurs reliques. La boutique est comme un parfait écrin rempli de merveilles. Pour reprendre ses mots sur son site :

« Tous ces objets sont nos reliques, car nous décidons de les symboliser. Ces objets nous accompagnent, nous entourent et nous constituent ».

Nicolas (Reliek)

Quelle ambiance y retrouve t’on ?

Chez Reliek, il y a une âme charmante et une ambiance cosy qu’on aime particulièrement.
A peine la porte franchie, on frôle un joli sapin de Noël (décembre oblige) où sont suspendues plein de décorations anciennes en verre soufflé pour la plupart : de ces merveilles qu’on déniche dans les greniers de nos grands-parents. Car oui la qualité d’avant, c’était la qualité d’avant puisque ces décorations existent encore et sont d’ailleurs vendues à la pièce chez Nicolas (celles suspendues au sapin).

Pendant qu’on fait les photos et petite vidéos des meubles, cadres, miroirs, carafes, tableaux, lampes, lustres, … on discute comme des vieilles pies et Nicolas nous confie que ça fait déjà des mois qu’il affine son stock afin que son magasin soit le QG idéal pour y chiner vos cadeaux de fin d’année. On y voit en effet beaucoup de petites pièces trop belles : des vases, des céramiques, des boules de noël anciennes, des figurines, une armoire vitrée remplie de vaisselle en tous genres, des plateaux, un service à café Boch, …

Quelles sont les pièces qui nous ont fait de l’œil ?

Emilie aimait beaucoup un duo de lampes émaillées et j’ai craqué pour une carafe ancienne peinte de petites fleurs avec un bouchon en verre doré à la main. L’affiche Métropolis a aussi attiré mon attention ainsi que la superbe commode tiroirs en osier. Quand on vous dit qu’on saute allègrement d’une époque et d’un style à l’autre sans être décoiffées.

Acheter vintage c’est une émotion

L’important c’est que ça vous plaise et que vous vous sentiez heureux.ses. Peu importe ce que dira la brigade du style. Et ça, Nicolas l’a très bien compris aussi, il chine et vous propose tout ce qui le touche et le ravit. Si vous avez de la chance, certaines pièces seront encore là, on a fait nos photos le 2 décembre !

Le vintage nous raconte aussi des aventures sensibles

Autre point important dont on a discuté, c’est que la seconde-main ça implique justement de passer un objet ou un meuble d’une main à une autre. Ce qui permet des rencontres humaines, du sensible, des émotions parfois plus ou moins joyeuses. Les objets qui ont plusieurs maisons racontent nécessairement des histoires et si on en prend grand soin elles pourront raconter des dizaines d’histoires encore. C’est un peu ça la magie. Et c’est très souvent bien plus joli, qualitatif et charmant que du Made-In-Très-Loin-et-très-polluant. Vraiment, ne tardez plus et allez y jeter un œil !

Où trouver Reliek ?

Reliek – Créateur d’Ambiance
Rue de l’enseignement, 26
1000 Bruxelles

Horaires susceptibles de changer – veuillez vérifier avant d’y aller :
Mardi, mercredi et vendredi : 10.00-18.30
Samedi : 10.00-19.00
Fermé le dimanche, lundi et jeudi.

sa page instagram
son site web (pratique pour voir certaines choses présentes en boutique)

photos BXL Vintage – tous droits réservés


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.