Passage obligé quand l’une de nous passe par le quartier du Châtelain, Retro Paradise, l’adresse mode vintage des Petits Riens, s’est refait une beauté il y a un an environ. Plus spacieux et aéré, le nouveau Retro a cependant gardé ce qu’on adorait y trouver : des pièces vintage colorées, des motifs 60’s et 70’s, des petits souliers féminins à souhait, de jolis sacs en cuir, le tout pour donner du style à nos tenues ou se trouver la robe de soirée que personne d’autre ne portera. On vous emmène en visite !
L’adresse stylée au cœur des Petits Riens
Organisation venant en aide aux personnes précarisées et active depuis 1937 en Belgique, Les Petits Riens ont mis en place un système de collecte, tri et vente d’articles de seconde main, des vêtements aux jouets en passant par l’électro-ménager et le mobilier. On trouve les boutiques un peu partout en Belgique, certaines spécialisées, d’autres plus généralistes. La particularité de l’organisation est qu’elle contribue à la réinsertion professionnelle de nombreuses personnes en les employant au sein de l’organisation.
Juste à côté du gros centre de collecte et du magasin général de la rue Américaine à Ixelles se trouve Retro Paradise, petite boutique de l’enseigne, spécialisée dans les vêtements et accessoires vintage. On y trouve une très jolie sélection de vêtements, en particulier des années 60 à 80, pour femmes surtout mais il y a également un petit corner pour hommes et quelques vêtements pour enfants.
Des pièces originales et parfois siglées
Quels trésors se cachent chez Retro Paradise? De jolies blouses en soie, des vestes à épaulettes, des robes longues et fluides 70’s ou structurées façon 80’s ou encore des pulls aux couleurs pastel. Côté accessoires, vous trouverez sûrement une jolie pochette en cuir blanc ou un de ces jolis colliers à grosses perles à poser sur votre pull en mohair.
Au milieu d’un portant, vous pourriez même tomber sur une pièce de créateur ou de marque de luxe, la magie de la bonne trouvaille ! De notre côté, on avoue qu’on a du mal à repartir les mains vides.
Malgré cette sélection pointue, l’enseigne garde des prix accessibles, afin que chacun.e puisse s’offrir une belle pièce de temps en temps, même avec un budget limité.
New look, l’enseigne modernise toutes ses boutiques
Même si on adorait déjà Retro Paradise depuis des années (il était d’ailleurs dans notre guide en 2013), on aime beaucoup le nouveau lieu, très bien pensé pour valoriser le classement par couleurs si typique de la boutique. Lorsqu’on rentre, on navigue d’abord à travers les tons neutres dans la première pièce (beige, blanc, noir, gris) pour progressivement arriver aux couleurs plus flash, bleu roi, rouge tomate ou encore violet électrique. Les motifs ont un beau rôle à jouer dans la sélection, des plus fleuris aux plus psychédéliques, on vous recommande de vous choisir un joli foulard coloré pour pimper votre manteau et vous donner envie de printemps !
Dans ce nouvel espace, les murs sont emballés de cadres pop et colorés, et les accessoires déco et livres disséminés aux quatre coins de la boutique contribuent à diffuser un univers accueillant et un peu décalé. Mention spéciale au téléphone bouche dont je rêvais quand j’étais petite!!
Un corner Label Jaune
La boutique présente également, à côté de la caisse, un portant dédié à sa marque d’upcycling Label Jaune. Grâce à un atelier de couture, lauréat du prix BeCircular en 2019, la marque entend revaloriser de manière créative une partie des dons de vêtements qu’elle reçoit avec des créations originales et design. On y a repéré de jolis kimonos et de belles vestes bigarrées.
Où trouver Retro Paradise (& les Petits Riens) ?
Retro Paradise
Rue Américaine 105 (juste sur la gauche quand vous rentrez dans les Petits Riens)
1050 Bruxelles
Horaires susceptibles de changer – veuillez vérifier avant d’y aller :
Mardi au Samedi : 10.30-18.00
Fermé le dimanche et lundi
photos Bxl Vintage – tous droits réservés