Récupérer, upcycler, … tous ces verbes qui font sens à l’ère actuelle mais qui peuvent aussi parfois nous laisser bien démuni.es si on ne maitrise pas la boite à outils de manière pro. C’est exactement le sujet qu’on aborde aujourd’hui : où réparer cette platine vintage canon ou cette Ghetto Blaster typique des années 80 si on est pas connaisseurs.euses, qu’on a envie de s’y coller et qu’on vit à Bruxelles?

C’est le sujet de ce début 2022, non ?

S’occuper de nos intérieurs, avec goût, nostalgie peut-être aussi, en mode récupération-réparation tout en essayant d’y comprendre quelque chose. Dans nos sociétés occidentales, tout est de plus en plus technologique et pourtant on semble de plus en plus déconnectés. On parle également d’obsolescence programmée pour vendre-toujours-plus, et personnellement, je ressens ce besoin de revenir à l’essentiel : ouvrir une machine, repérer le problème, le réparer et remonter le tout, plutôt que tout jeter (merci la surconsommation, la pollution et les dépenses inutiles).

Pour ce faire, je stockais justement une petite platine vinyle défectueuse trouvée en brocante depuis au moins 6 ans (ne jamais désespérer) et je me suis inscrite à un atelier Repair-Café fin décembre chez Make It Sound. Ce temple du son (ou cette caverne aux trésors) est situé au See U à Etterbeek (edit septembre 2022 : ils ont déménagé à 300m de là, à l’asbl L’Accroche, Avenue de la Couronne 496, Ixelles). Un atelier spécialisé dans l’audio donc, où on peut apporter notre matériel ayant besoin d’un petit refresh et où on participe en assistant le.la réparateur.trice qui nous est dévolu.e.

Ces bénévoles sont des passionnée.es et donnent de leur temps un dimanche par mois. Je vous laisse faire le calcul en terme de matériel sauvé de la casse.

Je remercie donc chaleureusement Thomas pour son aide et sa patience à toute épreuve. Passionné et en reconversion, il vient aider et apprendre en même temps auprès de toute cette équipe hétéroclite composée de personnes de tous âges et d’horizons divers. Nous avons démonté ma platine avec précaution, retourné la bête, observé tous les composants avec minutie pour comprendre d’où venait le problème.

Pourquoi prendre le temps de réparer soi-même ?

C’est ça qui est vraiment agréable, c’est de vivre le processus et le « temps humain » que ça nécessite de comprendre et de réparer, une sorte de quête méditative dans son genre. Après plus d’une heure, où nous avons aussi nettoyé la poussière, nous avons trouvé un minuscule ressort qui s’était fait la belle, une fois remis en place, le problème était réglé. Un bout de métal de 7mm qui m’économise une nouvelle platine, moi je dis oui ! Certain.e.s réparaient des casques, des chaines-hifi, des platines, des gros systèmes plus complexes et même un lecteur cassettes Fisherprice 🙂

Où trouver Make It Sound ?

EDIT septembre 2022 : Make It Sound vient de déménager !
à l’asbl L’Accroche
Avenue de la Couronne 496, Ixelles, 1050 Ixelles, Belgique
en collaboration avec Repair Café un dimanche par mois (inscriptions obligatoires)

Repair Café est un très beau projet d’entraide qui consiste à réparer plutôt que de jeter.
Les ateliers ont lieu plusieurs fois par an dans plusieurs lieux !
Jetez un œil sur leur site pour plus d’infos et pour vous inscrire > repairtogether.be

photos BXL Vintage – tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.