En revenant avec Bxl Vintage et cette envie de partager à nouveau notre amour du vintage, on s’est dit qu’au delà de la partie “à propos” du site, on aimerait se présenter à vous, vous présenter aussi les origines de ce projet, né il y a déjà bien longtemps.
Au commencement étaient les blogs
En 2013, Jennifer et moi étions blogueuses, depuis quelques années déjà. Graphiste et coach en décoration, Jen partageait ses découvertes et son regard affuté sur les tendances en déco, elle parlait déjà beaucoup de vintage sur son blog, partageait ses trouvailles et ses bons plans. De mon côté, je m’étais installée à Bruxelles il y a quelques années et j’aimais partager mes photos et découvertes de boutiques, cafés, balades dans la ville, mais aussi mes créations en tricot, mes DIY et mes coups de cœur déco. On évoluait en parallèle dans ce monde des blogs, on se suivait et on se connaissait en ligne, et puis un jour, on a eu envie de se rencontrer (pour commander des livres déco ensemble!).
On a tout de suite eu plein de sujets de conversation, vous pensez, et le vintage en était un, bien sûr!
Un guide qui nous ressemble
Très vite, Jen m’a parlé d’un rêve qu’elle avait depuis quelques temps déjà, concevoir un guide du vintage à Bruxelles, pour compiler bonnes adresses et inspirations vintage, avec un point de vue frais, dans l’air du temps. Le projet m’a directement emballée, et on s’est lancées! On a décidé d’auto-éditer ce projet, pour pouvoir maitriser les étapes de conception et de production. Jen s’est chargée de la création graphique et de la mise en page du livre, j’ai réalisé la plupart des photos et nous avons rédigé les textes à 4 mains. Nous avons ensuite financé l’impression du livre grâce à une campagne de financement participatif, qui aura également contribué à faire connaître le projet.
Au final, plus de 50 adresses dans un livre à la fois pratique et esthétique, donnant la part belle aux visuels (plans, photos) et à différents quartiers de Bruxelles.
Quelle énergie déployée, et qu’est-ce que ça valait le coup! On a eu de super retours à propos de ce projet, aussi bien de la part des commerçants que des lecteurs, bruxellois et touristes confondus!
De beaux souvenirs
Notre livre contenait déjà nos incontournables: Isabelle Bajart rue des Chartreux, Le Berger, hôtel mythique dans lequel on avait pris tant de plaisir à prendre des photos et découvrir chaque chambre décorée avec un soin et un style particulier ou encore l’incontournable Brussels Design Market.



Des adresses – qu’on adorait – ont malheureusement fermé entre temps. On pense à la jolie boutique Les petits poissons, un repère de meubles et objets pour enfants tous plus jolis les uns que les autres, la boutique Idiz Bogam dans les Marolles, à l’univers si particulier, et bien d’autres encore…
BXL Vintage, millésime 2021
Entre temps, certains de nos endroits préférés ont déménagé ou se sont développés autrement, d’autres adresses sont apparues, pour notre plus grand bonheur!
Nous avons pris le temps (la vie!) pour relancer ce concept qui nous tenait tant à cœur, et notre amour du vintage s’accompagne désormais de nos questionnements, notamment à propos d’une consommation plus raisonnée.
Notre objectif avec ce site: vous transmettre la vibe vintage de Bruxelles, à travers ses boutiques, ses lieux emblématiques, son architecture, ses expos et événements. On ne s’arrêtera pas là et on espère bientôt vous présenter des intérieurs bruxellois mettant le vintage et l’éclectisme à l’honneur en 2022!
Vous connaissez un peu mieux les origines du projet! Et psssst, il nous reste quelques exemplaires du guide papier en stock, un vrai collector! S’il vous intéresse, envoyez-nous un petit mail (bxlvintage@gmail.com)
