Voilà bien une institution qu’on ne peut vous présenter comme une « simple adresse » puisque c’est là-bas que nous avons eu nos plus belles découvertes de design de standing vintage mid-century de ces dernières années. On se souvient de séances photos à s’extasier tous les 50 centimètres, à ne plus savoir où poser notre regard ! Un événement, connu à l’international, qui vaut réellement le détour.

C’était comment avant ?

Fans de la première heure, nous nous souvenons parfaitement de l’ambiance décontractée « au cul du camion » pendant des années (expression voulant dire que les vendeurs spécialisés garaient leurs petits camions ou camionnettes directement au cœur de la Gare Maritime à Tour & Taxis et déballaient leurs marchandises littéralement au cul du camion).

On s’en souvient de cette magnifique ambiance d’entrepôt géant complètement dans son jus pendant longtemps, les vitres manquantes à plein d’endroits laissant les lieux dans une ambiance de frigo au cœur de l’hiver mais nous n’aurions pourtant raté aucune des 2 éditions annuelles rassemblant une multitude de revendeurs professionnels de plusieurs pays d’Europe. L’événement désirable que tout le monde nous envie (au moins). Un jour, on fouillera nos archives photos pour un avant-après !

Et maintenant, la dernière édition (post covid) ?

Quel plaisir alors de redécouvrir le BDM en avril dernier, au sein de la Gare Maritime rénovée et pimpante après cette période de Covid interminable. On est clairement moins freestyle, tout est plus rassemblé / rangé et au sec mais les pièces exposées sont toujours aussi belles et si vous voulez voir du beau, ça vaut toujours le déplacement ! Un vrai plaisir de déambuler avec la belle lumière qu’il y avait en avril.

Quels sont les tarifs pratiqués ? Cash ou virement bancaire ?

On est clairement sur du haut standing et des meubles, bijoux, œuvres de qualité. Ce n’est pas là que vous ferez « l’affaire du siècle » (bien que les petites choses soient malgré tout abordables) mais c’est certainement là que vous trouverez LA pièce que vous cherchez ou que vous pourrez en parler avec les revendeurs spécialisés au cas ou ils auraient ça dans leurs stocks. Prévoyez du cash mais certains vendeurs ont l’application bancaire pour les montant plus élevés.

On se croise à la prochaine édition ?

La prochaine édition aura lieu le 24 et 25 septembre 2022 ! A noter dans vos agendas !
Vous pouvez déjà réserver votre entrée pour le samedi ou le dimanche leur site web designmarket.be
On nous souffle dans l’oreillette que le BDM fêtera d’ailleurs ses 20 ans !
Une institution, on vous disait 😉

(copyright @ Brussels Design Market)

photos Bxl Vintage – tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.