Aujourd’hui, on fait un saut dans le passé téléscopé au présent car nous sommes très heureuses de pouvoir reparler de la fantastique « Plastic Collection » du plasticien et collectionneur belge Philippe Decelle. On vous la présentait en guest en 2013 dans notre city-guide papier. Celle-ci est maintenant précieusement préservée au cœur du Design Museum Brussels avec tous les honneurs qui lui reviennent !

Pour la petite histoire …

On savait, à l’époque, que cette fabuleuse collection de toute une vie et unique au monde, risquait de, soit être dispersée, soit cherchait si possible acquéreur.euse en Belgique. La ville de Bruxelles a donc été bien inspirée de ne pas laisser s’échapper un tel témoignage historique du design !

Une collection unique au monde grâce à une seule personne

Philippe Decelle souhaitait en effet passer le flambeau après plus de 30 ans de collectionnite aigüe. Pour reprendre les mots écrits dans notre city-guide : « ce fervent défenseur de ces merveilles plastiques d’une autre époque (des années 50 aux années 80) pressentant le désintérêt des gens pour les décennies écoulées (…) se dit qu’il était temps de commencer à récolter toutes ces belles pièces avant que tout ne soit détruit ou éparpillé ». Une idée de génie car ces époques furent une explosion phénoménale de créativité grâce à l’expansion des techniques industrielles. Bien avant qu’on ne réalise que le plastique polluait et n’était pas pérenne dans le temps, celui-ci étant sensible à la chaleur/lumière qui le décolore et le dilate.

Les personnes qui ont notre city-guide papier — toujours calé avec grâce dans leur bibliothèque — peuvent comparer les photos du musée d’aujourd’hui avec les photos prises dans la magnifique et gigantesque maison de maitre bruxelloise . Elle n’était presque plus assez grande au vu des pièces volumineuses que comptait la collection (page 36 à 39). Quel plaisir de la voir préservée dans son entièreté, avec les même précautions d’usage (luminosité et température contrôlées) afin de la sauvegarder encore très longtemps (le plus longtemps possible, nous espérons).

Préservation du plastique

D’ailleurs, pour ce faire, tout n’est pas exposé au public, à vue de nez on pourrait même penser que la moitié est exposée et l’autre est stockée avec précaution dans la semi-obscurité. Technique de préservation pour effectuer une « tournante » des pièces dans les salles d’exposition. On peut apercevoir ce stock, genre « caverne d’ali-baba », en fin de visite en longeant les couloirs vitrés. La lumière est très basse mais les couleurs peps des fifties aux eighties ne passent pas inaperçues.

« Les Femmes de la Plastic Design Collection »

Nous avons profité de la visite « Les Femmes de la Plastic Design Collection » organisée par le Musée dans le cadre de la journée du 8 mars. C’est en effet la Journée Internationale de la lutte pour les Droits des Femmes. Moins plébiscitées que les hommes à l’époque, les femmes designers ont néanmoins fortement participé à l’essor du design ! Saviez-vous par exemple que l’empire Tupperware (avec ses boites en plastique coloré) et son concept révolutionnaire de vente-réunions à domicile n’existerait pas sans l’américaine Brownie Wise? Elle est considérée comme l’une des femmes d’affaires les plus importantes du XXe siècle! Nous avons aussi découvert avec intérêt le travail de Lucia Bartolini (née Morozzi), designer et architecte italienne, participant au mouvement de l’architecture radicale au sein du collectif Archizoom.

On pourrait vous citer des noms de designers à n’en plus finir mais le plus gai c’est de vous laisser découvrir tout ça avec la même magie dans les yeux que nous avons eu plaisir à la re.découvrir. N’oubliez pas de lire les explicatifs vous situant en détails les années/ les courants créatifs/ les collectifs/ les inspirations … et de repérer les femmes designers de l’époque !

Mais on y trouve également …

Le Design Museum Brussels, en plus de sa « Plastic Collection » acquise en 2015, c’est aussi un espace d’exposition permanent consacré au design belge et à son histoire : « Belgish design belge ». C’est également un lieu d’expositions temporaires afin d’explorer les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne.

Situé dans le nord de Bruxelles, idéalement, à deux pas de l’Atomium. Le musée souhaite rendre le design compréhensible et accessible à tou.te.s grâce à ses expos, ses visites guidées, ses workshops, mais aussi ses conférences et ses événements.

Où trouver le Design Museum ?

The Design Museum
Place de Belgique
1020 Bruxelles

Tous les jours de 11.00 à 19.00

Accessible aux personnes à mobilité réduite
grâce à son ascenseur (téléphonez avant pour être sûr.e qu’il soit opérationnel)
T +32 2 669 49 29

photos BXL Vintage – tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.