Fin 2022, nous nous sommes rendues par une matinée froide mais ensoleillée chez Iconik Gallery située à (l’époque à) Ixelles car nous avions repéré ses jolies vitrines anciennes arrondies aux montants peints dans un noir brillant élégant. Magali nous a accueillies avec le sourire pour nous raconter l’histoire de cette belle boutique.

Cependant, l’adresse allait incessamment fermer ses portes physiquement pour fonctionner uniquement en ligne, mais nous souhaitions l’immortaliser joyeusement dans notre magazine.

Dès le seuil franchi, nous savions que nous étions arrivées chez des passionné.es de design pointu. Que des beaux noms, des chaises, lampes, petites tables bien mises en valeur comme dans un écrin mais sans chichi ostentatoire. Design du vingtième siècle, art abstrait de grands peintres belges (surtout des lithographies) et bijoux modernistes sélectionnés avec soin. Magali nous raconte que le chineur passionné de design c’est son compagnon Laurent, elle préfère sélectionner les plus petites pièces. Un duo efficace pour un ensemble pertinent.

Actuellement, Iconik Gallery a donc réinventé son modèle. On peut toujours découvrir une partie de leur sélection en vrai mais à la Galerie Rivoli, sur la Chaussée de Waterloo. C’est sous le nom de Iconik Window que cette sélection est présentée. On peut également suivre les propositions design du couple sur leur site ou sur leur compte Instagram.

Où les trouver maintenant et sous quelle forme ?

Iconik Window à la Galerie Rivoli

Chaussée de Waterloo, 690
Il y a aussi des entrées rue Émile Claus et rue de Pratere
1180 Bruxelles


Toutes à notre joie de pouvoir partager nos adresses bon-plans, nous sommes aussi des témoins de la vie de tous.tes nos revendeurs.euses présents ici sur notre webzine. Être passionné.e et tenir un commerce offre une multitudes de joies mais n’est pas toujours facile. Certaines décisions impactent les adresses « physiques ». Telles que les changements de sens de circulation, le Covid et le boum des commandes en ligne, l’élargissement des zones piétonnes et le manque de parking. Nous sommes partagées — en voyant les villes en pleine mutation — entre l’espoir que cela soit porteur d’évolutions et puis aussi tristes que certaines adresses déménagent, ou pire, disparaissent.
D’où leur souvenir joyeux dans notre magazine en ligne.

(Petit aparté sur les changements sociétaux que nous vivons ces derniers temps)

BXL Vintage

Photos et texte BXL Vintage – tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.