S’il y a bien un prénom qui m’attrape le cœur, c’est celui de Louis que portait également mon grand-père. Du coup, quand le titre Louis Tenaerts est apparu devant mes yeux aux détours d’une petite affiche dans la rue, je n’ai pu que me rapprocher pour en apprendre d’avantage. Quelle ne fut ma surprise en découvrant que ce Louis était un architecte-constructeur belge dont j’avais déjà maintes fois admiré le travail en parcourant Bruxelles à pieds.
Architecte connu des initiés, il a en effet fortement participé au style des maisons d’habitation des années 20-40 qui reprennent les codes propres à son travail de style Art Déco et « paquebot » et qui ornent notre capitale avec élégance. Créateur visionnaire et prolifique sont les 2 termes qui me sont venus à l’esprit lorsque je me suis rendue à l’exposition Louis et moi / ik Tenaerts dont parlait la petite affiche. Auparavant installée aux Halles Saint-Géry dans le centre de Bruxelles, elle avait pris ses quartiers au cœur de la commune de Schaerbeek au Centre Culturel cet été. L’espace pas très grand mais très lumineux (j’y ai déjà vu plusieurs expos intéressantes) accueillait donc la scénographie réalisée par ARCHIstory et nous présentait tout le parcours et les influences de l’architecte.
Cette exposition, aux codes visuels forts, fut passionnante et ultra-bien documentée.
Louis Tenaerts (1898-1994) était spécialisé dans les maisons à petit budget mais dessinait aussi des habitations pour la bourgeoisie. On repère sa signature L.Tenaerts sur de nombreuses façades dans plusieurs quartiers bruxellois, au nord ou au sud de Bruxelles sans distinction. Ce que j’ai trouvé fascinant c’est qu’il avait mis au point une sorte de technique de « copié-collé architectural » en mélangeant d’un plan à l’autre les diverses combinaisons de styles de façade afin que les maisons ne soient jamais identiques mais soient faciles à 1) dessiner, 2) construire rapidement sur les chantiers. Cela lui permettait une vitesse de conception et d’exécution très pratique pour être sur tous les fronts si on lui proposait des gros chantiers comprenant plusieurs maisons comme celui que lui confia la commune de Jette, rue des Augustines, où il mit en plan et fit construire 17 maisons en 4 ans.
Suite à cet article et avec un peu d’entrainement, il vous sera presque facile de repérer les façades de maisons qui sont de son cru. Ma sensibilité de graphiste avait repéré ces façades sans arriver à faire le lien avant de découvrir son travail abondamment documenté lors de cette exposition, je suis donc ravie de partager ce sujet aujourd’hui.
On parle souvent des architectes de renom mais on gagne à découvrir celles et ceux qui ont façonné nos quartiers -ceux qu’on vit au quotidien- dans un relatif anonymat. Je dis « relatif » car il semblerait que Louis Tenaerts soit à l’origine de plus de 1600 habitations à Bruxelles, de quoi jouer à un jeu de piste architectural des plus passionnants.
Pour en savoir plus, ne manquez pas le site qui lui est dédié avec une foultitude d’adresses recensées pour vos balades dans Bruxelles : https://louistenaerts.brussels/fr
Jennifer – Bxl Vintage (photos Bxl Vintage, tous droits réservés).