(Crédit Photo de couverture: Chaima Glaoui)

Le Sablon Design Market est de retour du 9 au 11 Septembre sur la mythique place du Grand Sablon à Bruxelles. On adore ce marché qui fête cette année ses 5 ans et qui mêle avec brio design vintage et contemporain, mobilier et accessoires de mode. Un éclectisme qui nous correspond beaucoup. On l’adore d’autant plus que cette année, nous sommes partenaires de l’événement!

Rendez-vous incontournable pour les passionnés de design et de vintage, l’évènement rassemblera une trentaine d’exposants venant des quatre coins de la Belgique, avec quand même pas mal de professionnels bruxellois, comme la collectionneuse de bijoux CM Jewels, la Galerie MGA située au Sablon ou encore le Cartel de Bruxelles et sa jolie sélection de mobilier. On retrouvera également des artisans et designers contemporains qui travaillent sur des concepts d’upcycling. On a posé quelques questions à l’organisatrice du marché Caroline Michils pour l’occasion et on vous en dit plus également sur notre collaboration!

Quelques mots sur toi?

Passionnée de bijoux depuis 25 ans, je collectionne et vend des bijoux vintage sous le nom CM Jewels. Ma sélection va du 19ème siècle aux collections contemporaines. J’ai une prédilection pour les bijoux des années 50 et pour le style Art Déco, mais je collectionne tous les styles et je propose des bijoux à tous les prix! Cela fait 10 ans que j’expose tous les weekends au Sablon Antiques Market et avec Mounir de MGA Gallery, un autre exposant du marché, nous avons lancé le Sablon Design Market il y a 5 ans maintenant!

Comment est née l’idée du marché?

L’idée de départ était de rajeunir l’image du Sablon. On en a une image assez traditionnelle et le Sablon Antiques Market que nous organisons tous les week-ends perpétuait cette idée. Avec le Sablon Design Market, on souhaite insuffler un peu de nouveauté dans le quartier et compléter le marché des antiquaires avec un marché annuel plus éclectique et dans l’air du temps. Cela nous a permis de découvrir de nouveaux exposants, et de faire découvrir aux amateurs une offre plus accessible également. Le Sablon ne s’adresse pas qu’aux initiés et aux férus d’antiquités ; il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Tout le monde peut y trouver son bonheur! On voulait vraiment balayer cette idée que tout est cher dans le vintage, et montrer que l’on peut trouver de belles pièces à des prix abordables, même auprès de professionnels.

Le Sablon ne s’adresse pas qu’aux initiés et aux férus d’antiquités ; il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Tout le monde peut y trouver son bonheur!

Caroline Michils, co-fondatrice du Sablon Design Market

Quelle est pour toi la particularité du Sablon Design Market?

C’est sans hésitation l’ouverture sur les tendances actuelles et le mélange des genres. Nous souhaitons intégrer une nouvelle génération de designers, de collectionneurs aussi, afin de diversifier l’offre du quartier et attirer de nouveaux publics. Nous voulons également mettre en avant l’upcycling et l’économie circulaire. Après tout, le vintage, c’est la transmission, la valorisation de l’existant, l’essence même du recyclage et de l’achat circulaire! Ces valeurs ont toujours été présentes chez nos exposants et dans l’offre que nous présentons.

Comment avez-vous sélectionné les exposants?

Cette année, nous avons vraiment une belle diversité, entre designers contemporains et exposants dans la plus pure tradition vintage! Les designers ont un angle « upcycling » que nous souhaitions mettre en avant : Nous pourrons par exemple admirer les kimonos Soro Soro que Laura Chedeville confectionne à partir de chutes de soie provenant des grandes maisons de couture. On découvrira également les luminaires Antoine Ellyton, menuisier qui crée depuis quelques années des luminaires à partir de chutes de bois.

Côté vintage, nous allons retrouver quelques « habitués » que nous avons plaisir à retrouver ainsi que quelques nouveaux exposants. Il y aura ici aussi une diversité au niveau de l’offre, entre mobilier et accessoires de décoration et vêtements ou accessoires de mode (sacs à main, bijoux, etc.)

On est enfin très heureux d’accueillir à nouveau L’Institut Jeanne Toussaint, l’école pour adultes de la Ville de Bruxelles spécialisée dans la parure et fidèle exposant depuis la première édition. Cette année, l’Institut disposera de deux stands, l’un consacré à la bijouterie et l’autre dédié au recyclage de maroquinerie et de tissus, en particulier les jeans.

Et BXL Vintage?

On est super heureuses d’être partenaires de l’événement cet année et on a hâte de partager ça avec vous! On sera présentes sur le marché avec un petit stand de présentation de notre projet et de notre univers ! Si vous le souhaitez, venez nous rencontrer, on partagera nos coups de cœur du marché dans une ambiance détendue. On partagera également nos découvertes sur le compte Instagram du Sablon Design Market, vous pouvez déjà vous abonner 😉

Quelques photos de l’année dernière pour vous donner envie de venir!

Sablon Design Market

Place du Grand Sablon

Date : Du 09 septembre au 11 septembre
Horaires : vendredi de 15h00 à 21h00, samedi et dimanche 9h00 à 18h00
Entrée gratuite

PS: Retrouvez notre article sur le Sablon Antiques Market (qui lui a lieu tous les weekends) ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.