Comme dit précédemment, la conjoncture actuelle pousse certaines marques à se réinventer en rajoutant un focus important sur l’éco-design, à savoir le sourcing respectueux des matériaux, la slow-fabrication et last but not laest … une réflexion à leur impact sur l’environnement à long terme.
Très conscientes des enjeux de la création face aux changements climatiques avérés, cette dualité nous questionne aussi beaucoup quant à notre rôle de communication. Que partager, qui mettre en avant avec conscience, quoi en penser sans nous poser en parangons de vertu, que nous ne sommes pas.
Dans un premier temps nous pensions parler seulement de vintage ancien et puis nous avons découvert un article daté de mai 2021 du magazine lifestyle Sabato (supplément du journal l‘Echo) portant le titre « Mise au vert, les classiques du design se mettent au green ». Intriguées et dubitatives à la fois, le néon « greenwashing » clignotant en grand dans notre esprit mais sa lecture nous finalement appris pas mal d’infos pertinentes ainsi que l’existence de matériaux plus respectueux de l’environnement que nous ne connaissions pas.
Leur sélection comporte quelques pièces maitresses bien connues pour lesquelles nous préférerons bien entendu toujours chiner avant d’acheter neuf. Mais si toutes les maisons de design haut-de-gamme et moins haut-de-gamme — ne cessant leur production pour raisons économiques — pouvaient toutes y réfléchir/agir avec sérieux, la planète nous serait évidemment plus que reconnaissante.
Il s’agit d’un article design dans un supplément prônant le « haut-de-gamme » mais il nous parait néanmoins intéressant de partager ces informations avec vous, en rendant à Sabato la maternité de cet article.
Jennifer – Bxl Vintage